Nos meubles en teck sont en bois naturel, sans aucun traitement ou teinte. Suivant l’usage de vos meubles, notre équipe vous aidera à déterminer les protections et les teintes à appliquer si nécessaire.

Pour un confort d’utilisation, plusieurs procédés peuvent être utilisés sur un même meuble.
Les coûts d’atelier varient en fonction de vos choix et du temps d’application.

MOBILIER D’INTERIEUR

Mobilier: ponçage de finition

Au choix :

- un grain moyen pour préparer la surface à un traitement ou une teinte.
- un grain plus fin pour un toucher très lisse.

Mobilier: traitement anti-tache

2 possibilités :

- Traitement a base d’huile de lin : procédé naturel qui consiste à saturer les pores du bois. A appliquer au pinceau ou à la mèche de coton.

- Traitement au vernis d’acrylique satiné spéciaux pour les bois gras. A appliquer en plusieurs couches. Effectuer un égrenage des vernis, puis appliquer une couche de finition.

Ces 2 procédés vous offrent un large choix de couleurs.

Mobilier: les différents vernis

Selon la brillance souhaitée, choisir un vernis mat, satiné ou brillant de composition cellulosique ou polyuréthane.
L’application peut s’effectuer au pinceau, au tampon, à la mèche de coton ou au pistolet à vernir.

Mobilier: les différentes teintes

Sur des bases différentes (eau ou solvant), miscibles entres-elles, elles vous permettent d’obtenir la couleur que vous souhaitez.
L’application s’effectuera au pinceau, mèche de coton ou pistolet.
Les teintes nécessitent ensuite un produit de finition ( vernis, cire ou huile).

Mobilier: les patines cirées

Issues de l’ébénisterie traditionnelle, les cires et encaustiques (mélange de cire) peuvent s’utiliser sur des bois bruts, vernis ou teintés. Elles nourrissent le bois, lui confèrent une patine (reflet) et peuvent éventuellement lui amener la teinte souhaitée.

TRAITEMENT DES PARQUETS

Pré traitement au révélateur

Pré traitement au Pré color

Traitement de Base (sans pré traitement)

ENTRETIEN DES PARQUETS

Entretien courant

Grand Entretien – 1ere Partie

Grand Entretien – 2eme Partie

Entretien – Utilisation de la Pate à Bois WOCA

Entretien Parquet – Huile et Vernis

Terrasse: TRAITEMENT A L’HUILE

Trip Trap huile pour terrasse est utilisée comme traitement de base et d’entretien des terrasses en bois. Elle donne une surface résistant à l’usure, un aspect chaleureux et accentue la structure naturelle du bois. Traitez le bois par beau temps, mais éviter les rayons du soleil directs et trop chauds.
Pigmentation: naturel (sans UV-protection), rouge-brun (avec UV-protection).

Adrien - La Maison du Teck à Saint PairMatériels: Trip Trap Huile pour terrasse, pinceau, scrubbie-set et des chiffons de papier

Préparation: Le bois brut peut être traité immédiatement après installation ( pourvu que le bois soit sec, sans poussière et sans taches de graisse.) Nettoyez les anciennes terrasses avec TRIP TRAP nettoyant pour terrasse. Laisser sécher complètement.
Traitez le bois par beau temps, mais éviter les rayons du soleil directs et trop chaud. L’huile sécherait trop vite et durcirait.

Mode d’application:

1. Remuer bien le bidon d’huile avant l’emploi.
2. Appliquer l’huile avec une brosse ou un rouleau en une couche égale et couvrante.
3. Afin d’éviter des taches brillantes, enlever après 20 min tout excédent d’huile avec un chiffon (non pelucheux), sec et propre. Une attention particulière est recommandée pour les raccords, les fissures et les trous.
4. Répéter le traitement (point 2 et 3) si la surface n’est pas complètement saturée.
5. Laisser sécher l’huile pendant 24 à 48 heures. (suivant le temps et la température extérieure.)
Si possible, éviter le contact avec l’eau pendant 36 heures.
6. ATTENTION: RISQUE D’ AUTO COMBUSTION – Tous chiffons, papiers absorbants, feutres et… doivent être trempé dans un bac d’eau !!!

Terrasse: NETTOYAGE

TRIP TRAP Nettoyant pour Terrasse, est utilisé pour enlever les traces verdâtres, salissures et mousses des planchers, portes et revêtements en bois à l’extérieur. On peut l’utiliser pour le nettoyage des pierres et terrasses en pierre.

Matériels: Trip Trap nettoyant pour terrasse, pinceau bloc, une brosse mi-dure, un seau et arroser le tuyau

Mode d’application:

1. Diluer TRIP TRAP Nettoyant pour Terrasse dans une proportion de 1/4 avec de l’eau
(Dans le cas d’ une terrasse très sale on peut utiliser un mélange de 1/1 et si nécessaire sans diluer le produit.).
2. Appliquer le Nettoyant pour Terrasse avec une brosse de façon à saturer le bois.
3. Frotter le bois avec une brosse en nylon dur (un balai de pont) dans le sens du bois.
Si toutes les salissures ne sont pas parties, répéter l’opération.
4. Laisser sécher la surface 3 à 4 jours,
5. ensuite rincez le bois avec le jet d’eau (surtout pas de karcher) si nécessaire frotter avec le balai de pont.

Après un séchage complet, on peut appliquer l’Huile pour terrasse TRIP TRAP.

MOBILIER DE JARDIN

Mobilier de jardin: TRAITEMENT A L’HUILE

Trip Trap Huile pour mobilier extérieur est utilisé comme traitement de base et d’entretien du mobilier de jardin en teck et autres bois durs.
Elle protège la surface du bois, donne un aspect chaleureux et accentue la structure naturelle du bois.

Teintes:Naturel (base protection UV), Teck (tenir sa couleur) et Blanc (griser).

Matériels: Trip Trap Huile pour mobilier extérieur, pinceau, scrubbie-set et des chiffons de papier

Préparation: Le bois brut peut être traité immédiatement après installation (pourvu que le bois soit sec, sans poussière et sans taches de graisse.) Nettoyez les vieux meubles avec TRIP TRAP nettoyant pour meubles extérieurs ou le nettoyant TECK A et TECK B (selon l’état du meuble) et laisser sécher complètement.
Traitez le bois par beau temps, mais éviter les rayons du soleil directs et trop chaud. L’huile sécherait trop vite et durcirait.

Mode d’application:

1. Remuez bien le bidon d’huile avant l’emploi.
2. Appliquez l’huile avec un pinceau en une couche égale et couvrante. Commencer l’application par l’extrémité inférieure. Ceci évitera les taches.
3. Laisser pénétrer l’huile pendant ± 20 min.
4. Afin d’éviter des taches brillantes, enlever après 20 min tout excédent d’huile avec un chiffon ( non pelucheux), sec et propre. Une attention particulière est recommandée pour les raccords, les fissures et les trous.   5. Répétez le traitement du point 2 jusqu’au 4 si la surface n’est pas complètement saturée.
6. Si vous le désirez, vous pouvez polir la surface avec un feutre à polir ou avec une machine à polir, afin d’obtenir une surface soyeuse et résistant à l’usure.
7. Laissez sécher l’huile pendant 24 à 48 heures. (suivant le temps et la température extérieure.)
Si possible, éviter le contact avec l’eau pendant 36 heures.
8. ATTENTION: RISQUE D’ AUTO-COMBUSTION – Tous chiffons, papiers absorbants, feutres et… doivent être trempés dans un bac d’eau !!!

Mobilier de jardin: DÉGRISER

Les NETTOYANTS TECK A et B sont des produits à base d’eau, le système est en deux étapes. Les produits sont développés pour le nettoyage et l’éclaircissement du teck et autres bois durs pour extérieur. On peut utiliser les produits sur du bois traité à l’huile et non – traité.
Le nettoyant TECK A dissout les souillures, mousses, et anciennes huiles.
Le NETTOYANT TECK B est un neutralisateur pour le NETTOYANT TECK A et éclaircit légèrement le bois. ( une utilisation trop fréquente peut abîmer la surface du bois.) La nouvelle formule de Nettoyant Teck A & B peut s’appliquer sur les bois tendres, en faisant une dilution 1/3 avec de l’eau.

Matériels: Trip Trap nettoyant teck A & B, une brosse mi-dur, éventuellement un seau, scrubbie set, le set manuel, des gants et des lunettes de sécurités.

Préparation: Ne pas faire l’application sur une terrasse.

Mode d’application:

1. Saturer le bois au jet d’eau. (surtout pas de karcher). S’assurer d’avoir une très bonne évacuation d’eau. Ne pas travailler sur une terrasse en bois.
2. Appliquer le NETTOYANT TECK A pur et frotter légèrement avec une brosse mi-dure ou un feutre (on peut verser le produit dans un seau en plastique) .Laisser agir l’application jusqu’au moment où le bois se colore dans un brun foncé.   Répéter l’application si nécessaire.
3. Traiter, mouillé sur mouillé la même pièce avec le NETTOYANT TECK B pur. (Pour faciliter le travail, le produit peut être versé dans un seau en plastique.)
Laisser agir l’application jusqu’au moment où le bois devient clair. (+ 15 min)
4. Rincer immédiatement avec de l’eau claire dès que le résultat est satisfaisant (de préférence au jet d’eau). Il est important que le NETTOYANT TECK B ne sèche pas sur le bois, mais soit directement rincé sur le bois avec de l’eau claire.
5. Après le rinçage, laisser sécher le bois pendant 24 heures. Il est impératif que le bois soit sec avant l’application de l’huile pour mobilier extérieur TRIP TRAP. Si le bois a un toucher rêche, il est conseillé de le poncer légèrement (G. 100).

Mobilier de jardin: NETTOYAGE

TRIP TRAP Nettoyant pour meubles, est un nettoyant qui rafraîchit le bois et lui donne une apparence naturelle au bois. Il nettoie en profondeur et enlève les traces verdâtres, salissures et mousses.

Matériels: Trip Trap nettoyant pour meubles, une brosse mi-dur, un seau, scrubbie set, le set manuel, un tuyau d’arrosage

Préparation: Ne pas faire l’application sur une terrasse.

Mode d’application:

1. Diluer TRIP TRAP Nettoyant pour meuble dans une proportion de 1/5 avec de l’eau tiède (soit : 20 cl pour 1 litre d’eau tiède.)
2. Appliquer le Nettoyant pour meuble avec un pinceau de façon abondante et uniforme.
Le bois doit être bien mouillé.
3. Laisser travailler TRIP TRAP Nettoyant pour meubles pendant 20 � 30 min et ensuite bien frotter avec une brosse dure.
Si nécessaire recommencer l’opération.
4. Rincez le bois avec le jet d’eau (surtout pas de karcher).   Après le séchage complet du bois (24 � 48 heures) vous pouvez faire un traitement avec l’Huile pour meubles.

PLAN DE TRAVAIL

Plan de travail: HUILAGE

L’huile pour plan de travail est utilisée sur du bois neuf ou traité. L’huile donne au bois une surface très résistante � l’eau et aux salissures. TRIP TRAP huile pour plan de travail est disponible en naturel et en blanc.
On applique principalement TRIP TRAP huile pour plan de travail sur les bois foncés exotiques comme l’acajou, le merbeau, le teck, etc. L’huile donne un lustre doré et accentue la structure naturelle du bois.
Pour des essences claires comme le frêne, le hêtre, l’érable, le bouleau et le sapin, on emploie l’huile blanche.
Ce traitement accentue l’aspect naturellement clair de ces bois.

Matériels: Trip Trap Nettoyant intensifs, Trip Trap Huile plan de travail (blanc-naturel), papier abrasifs max. G100 (bois durs) ; max. G120 (bois résineux), pinceau, un seau, scrubbie-set et des chiffons de papier

Mode d’application :

1. Poncer légèrement la surface avec un papier abrasif : chêne G 1OO / sapin G 180
2. Le bois doit être sec, dépoussiéré et sans graisse. Si nécessaire, nettoyer avec TRIP TRAP nettoyant intensif, et laisser sécher la surface avant d’appliquer l’huile.
3. Bien remuer l’huile avant et pendant l’emploi.
Appliquer richement et uniformément l’huile sur la surface avec une brosse ou un torchon
4. Laisser pénétrer l’huile pendant 20 à 30 minutes à une température ambiante de 20° C.
Polir ensuite dans le sens du bois avec un feutre (scrubbie – set)
5. Enlever l’excédent d’huile avec un tissu sans peluche. Toute trace d’huile doit être enlevée de la surface.
Si nécessaire répéter du point 4 et 5 pour une saturation complète.
6. Le durcissement de l’huile est complet après 24 heures à 20° C. On ne peut pas mouiller la surface pendant le durcissement.
7. ATTENTION: RISQUE D’AUTOCOMBUSTION – Tous chiffons, papiers absorbants, feutres et… doivent être trempés dans un bac d’eau !!!

Idéal pour l’entretien et le nettoyage du bois. Ce savon assure une protection maximale contre les salissures et taches.
Matériels : Trip Trap Savon Naturel ou Blanc, un vaporisateur pour plante et chiffons papiers.
Mode d’application:
(tous les savons Trip Trap ont le même mode d’emploi)

1.� Savon blanc / bien agiter le bidon.
2.� diluer 1 part de savon pour 5 parts d’eau.
3.� vaporiser la dilution sur le plan de travail.
4.� étaler avec un chiffon de papier, puis laisser sécher.
ATTENTION : Vous nettoyez du bois, évitez l’emploi d’eau en abondance !!!!

Plan de travail : GRAND ENTRETIEN

Selon l’usage de votre plan de travail re-huiler le plan 1 à 2 fois par an.

Matériels: Trip Trap Nettoyant Intensifs, 2 seaux et le set manuel et chiffons papiers.

Mode d’application:
1.� Mélanger 1 part de Nettoyant Intensif avec 20 parts d’eau
2.� Appliquer le mélange avec une éponge
3.� Frotter avec le set manuel.
4.� Essuyer avec un chiffon papier pour enlever toute la saleté.
5.� Rincer à l’eau claire et enlever tout excédent d’eau avec une éponge
6.� Laisser sécher le plan de travail.
7.� Répéter du point 3 à 7 voir plan de travail : huilage